Handicap et travail

Financé par la Chaire Sécurisation des parcours professionnels, ce projet consiste en la réalisation d’un état des lieux bibliographique interdisciplinaire sur la question de l’emploi des personnes handicapées. Il s’agit d’identifier les principales conclusions des recherches menées dans diverses disciplines (sociologie, économie, droit, psychologie sociale, histoire, science politique…) sur l’insertion professionnelle, le maintien en emploi et les conditions de travail des personnes handicapées, ainsi que sur les politiques afférentes dans divers pays. Le projet vise à rendre accessible en français à un large public (académique, institutionnel, associatif…) les principales conclusions de ces travaux.

Equipe de recherche :

Anne REVILLARD (Professeure associée OSC-LIEPP), coordinatrice du projet
Célia BOUCHET (Doctorante OSC-LIEPP), assistante de recherche
Mathéa BOUDINET (Doctorante OSC-LIEPP), assistante de recherche

Bernard Corminboeuf (Ingénieur de recherche CNRS, OSC), Edouard Crocq (Assistant ingénieur d’études CNRS, OSC) et Andreana Khristova (Chargée de communication et développement scientifique, LIEPP), responsables de la valorisation scientifique

Publication

Ce projet a débouché sur la publication d’un ouvrage, Handicap et travail, dans la collection « Sécuriser l’emploi » aux Presses de Sciences Po.

Diffusion scientifique

En complément de cette publication, un site internet compile des fiches de lecture réalisées sur les principales références bibliographiques identifiées sur cinq grands thèmes : discriminations, handicap au travail, insertion professionnelle, maintien en emploi, travail protégé et emploi accompagné.

Un poster du LIEPP présente le projet et ses principaux résultats.

La publication de l’ouvrage a donné lieu à plusieurs interviews ou compte-rendus : Présentation de l’ouvrage dans le cadre de la Newsletter de la Chaire Sécurisation des parcours professionnels. Interview Xerfi Canal autour de l’ouvrage. Entretien dans Cogito, magazine de la recherche de Sciences Po. Entretien pour Les Cahiers Louis Bachelier, n°34. Recension sur Liens socio