Fiche technique n°6 – L’entretien, une pratique outillée. Le matériel de l’enquêteur

Fiche technique servant de support à la réalisation de l’entretien demandé dans le cadre du TD d’initiation à l’investigation empirique (2008), Licence 1 Sociologie et science politique, Université Paris Nord Villetaneuse.

Les outils de l’enquêteur : une montre, un carnet de notes, un stylo, la grille d’entretien, un enregistreur numérique.

  • La montre

Pour ne pas vous faire prendre par le temps et guider votre interlocuteur efficacement. Notez la durée de l’entretien lorsqu’il est terminé.

 

  • La grille d’entretien

L’entretien demandé est un entretien semi-directif, ce qui implique que les questions devront être « raccrochées » dans la mesure du possible au fil du discours de l’enquêté. Vous ferez donc de la grille d’entretien un usage souple : elle vous permet de vérifier que tous les thèmes que vous souhaitiez aborder l’ont été, et peut vous être utile pour vous rappeler des formulations précises de questions.

Soyez sensible à la perception de la grille d’entretien par l’enquêté : selon les cas, la grille pourra vous donner une contenance, ou à l’inverse inquiéter votre interlocuteur. Tenez compte de cette perception dans l’usage que vous faites de la grille.

 

  • L’enregistreur

Pour l’entretien que vous ferez dans le cadre de ce TD, l’enregistrement est impératif (donc ne perdez pas de temps à faire un entretien non enregistré). Dans vos recherches par la suite, si une personne est réticente à l’idée de l’enregistrement et si vous avez absolument besoin de l’interroger, vous pourrez éventuellement faire des entretiens non enregistrés, mais évitez dans la mesure du possible ! (vous perdez des informations considérables).

[N’oubliez pas de tester votre matériel d’enregistrement avant le jour J, surtout si ce n’est pas le vôtre et que vous l’utilisez pour la première fois… Vérifiez la qualité du micro, repérez les touches, pensez à mettre des piles neuves ou recharger la batterie]

Sortir l’enregistreur et commencer à enregistrer dès le début de l’entretien : attention de le sortir suffisamment tôt, parce que l’entretien commence souvent très rapidement dès que vous exposez le thème de votre recherche… (pour cela, vous pouvez demander l’accord pour enregistrer auparavant, lors de la prise de contact, cf fiche technique).

Positionnez le micro près de votre interlocuteur. Eviter de regarder l’enregistreur et de le déplacer une fois l’entretien commencé, cela aidera votre interlocuteur à l’oublier.

L’arrêt de l’enregistreur : c’est en général juste après que vous ayez arrêté l’enregistreur que la personne dit les choses les plus cruciales (s’apercevant que vous avez arrêté d’enregistrer, il se sent soudain soulagé et est davantage enclin à faire des confidences). Si vous en avez la possibilité, rebranchez l’enregistreur, sinon efforcez-vous de mémoriser les propos tenus, et notez-les le plus rapidement possible dès que vous sortez du lieu de l’entretien (au moins les expressions clés).

 

  • La prise de notes

Puisque vous enregistrez, et que vous aurez éventuellement argumenté sur la nécessité d’enregistrer pour vous éviter de prendre des notes, vous pouvez difficilement vous permettre de prendre tout en notes… Cependant, un minimum de prise de note est nécessaire pour plusieurs raisons :

–          Certains éléments sont difficilement audibles au moment de la transcription de l’entretien (notez tous les noms propres, les dates, les abréviations,…)

–          Surtout, pour suivre les propos de votre interlocuteur : notez les questions qui vous viennent à l’esprit lorsqu’il parle, les relances possibles (pour éviter de l’interrompre et d’oublier vos idées), notez également les thèmes déjà abordés (vous pouvez aussi, plus simplement, cocher les questions abordées sur votre grille d’entretien)

Toutefois, ne pas prendre trop de notes, notamment parce qu’en prenant des notes, vous perdez le contact visuel, qui est essentiel à la fois du point de vue de l’établissement d’une relation de confiance, et pour bien observer la gestuelle de votre interlocuteur.

Advertisements