Initiation à l’investigation empirique

Cette section contient des ressources pédagogiques issues d’un module de travaux dirigés d’initiation à l’investigation empirique (méthodes qualitatives) assuré en 2008 à l’université Paris Nord Villetaneuse, et destinée à des étudiants de première année de licence “Sociologie et science politique”.

Présentation générale

Ce TD d’initiation à l’investigation empirique vise à vous familiariser avec les principales méthodes qualitatives en sciences sociales, à partir de la réalisation d’une mini-enquête par observation et d’un entretien. Les séances de TD encadreront la réalisation de ces travaux individuels, à partir d’une présentation théorique des techniques d’enquêtes et d’un échange collectif sur l’état d’avancement des travaux de chacun(e).

L’objectif du TD n’est pas l’acquisition d’une parfaite maîtrise des outils d’enquêtes (celle-ci ne s’améliorera qu’avec la pratique), mais une prise de conscience de la rigueur nécessaire et des choix méthodologiques qu’implique toute démarche d’enquête qualitative. Nous insisterons particulièrement sur deux aspects importants de la conduite d’un travail de terrain :

– La nécessité d’adopter un point de vue critique sur son propre travail d’enquête : évaluation des choix méthodologiques en relation avec une situation d’enquête particulière, auto-analyse.

– L’importance de l’écriture au fur et à mesure du travail de terrain, non seulement comme moyen de collecte des données, mais aussi comme support de cette réflexion critique qui doit accompagner la conduite du travail d’enquête.

Support de TD complet

 

Fiches techniques

Lexique

Advertisements