Sociologie de l’action associative

Ressources pédagogiques concernant le cours de sociologie de l’action associative dispensé en Master 1 Politique et action publique, Université Paris 13.

Attention : pour les étudiants de Paris 13, des supports de cours plus détaillés sont disponibles surl’environnement numérique de travail de Paris 13

Ce cours a pour objectif d’éclairer les enjeux de l’action associative dans une perspective sociologique prenant toutefois appui sur les apports de disciplines connexes (droit, science politique, histoire, économie). Après une présentation de l’encadrement juridique des associations ainsi que du paysage associatif français contemporain, trois grands ensembles de questionnements théoriques seront abordés : la question des ressorts de l’engagement, et les enjeux politiques, puis économiques, de l’action associative. Qui sont les bénévoles ? Quels sont les ressorts de leur engagement ? Quelle est la portée citoyenne de l’action associative ? Comment évaluer son sens en termes de participation politique ? La portée de l’action associative peut s’analyser non seulement en termes de citoyenneté, mais aussi du point de vue de l’action publique. Comment les associations participent-elles de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques ? Constituent-elles pour les pouvoirs publics une menace, ou bien au contraire un partenaire, voire un instrument ? Enfin, mobilisant 13 millions de bénévoles et employant 1.5 millions de salariés en France, les associations jouent aujourd’hui un rôle économique incontournable. Comment comprendre celui-ci en relation avec les mutations du secteur privé et les transformations des modalités d’intervention des pouvoirs publics ? Etant donné la progression de l’emploi associatif et le rôle croissant des associations dans l’action publique, ces questions intéressent les étudiants du Master « politiques et action publique » non seulement dans le cadre de leur formation sociologique, mais aussi au regard des débouchés professionnels de cette formation.

Plan du cours :

Introduction

Partie I : A la recherche du fait associatif

Chapitre 1 – Les associations : définition juridique
Chapitre 2 – Le paysage associatif français

Partie II : De l’individu à l’association. Les ressorts de l’engagement

Chapitre 3 – Qui sont les bénévoles ?
Chapitre 4 – Les ressorts de l’engagement

Partie III : Les associations, acteur politique

Chapitre 5 – Associations et citoyenneté
Chapitre 6 – Associations et action publique

Partie IV : Les associations, acteur économique
Chapitre 7 – Le développement du secteur associatif, entre public et privé
Chapitre 8 – Le secteur associatif comme monde du travail

Conclusion
Plan et bibliographie générale